Leçon apprise de mon enfant

Publié par admin le

« C’est fou ce que tu as changé! » C’était ma meilleure amie qui m’a dit ça il y a quelques semaines lorsque nous nous remémorions nos souvenir d’enfance. Elle m’a dit : « Depuis la naissance de Adam tu as changé à tel point qu’aujourd’hui tu es une tout autre personne ». Ça m’a fait réfléchir. Oui ! La naissance de mon fils a chamboulé ma vie, Adam m’a transformé. Mais comment cela a pu influencer ma personnalité au point où même ma meilleure amie d’enfance, qui me connait depuis qu’on a 4 ans, puisse dire que je suis une autre personne complètement? Nous savons tous que pendant notre enfance notre personnalité est en grande partie influencée par nos parents mais est ce que notre personnalité à l’âge adulte peut être refaçonnée par nos enfants? Je ne prétends pas avoir le secret du bonheur mais ce que je peux dire c’est que dans mon cas mon fils m’a appris des choses qui ont changé ma vie et m’ont permis d’être plus heureuse.

 

Aujourd’hui je vais vous parler de 3 de ces choses que nous pouvons tous apprendre des enfants et qui nous permettrais d’être un plus heureux.

  1. Apprendre à suivre son instinct.
  2. Vivre dans le moment présent
  3. Apprendre à sourire, rire, plus souvent

 

Apprendre à suivre son instinct.

Les enfants ne passent pas beaucoup de temps à se demander s’ils ont pris, ou pas, la bonne décision. Ils expriment leur enthousiasme, nous parle avec le cœur, et sans malice. Leur spontanéité leur permet d’avoir des perceptions intuitives, qui souvent sont mal perçu dans le monde rationnel et conditionné des adultes. En grandissant, la plupart d’entre nous avons perdu notre spontanéité d’enfant. Pour être intuitif, il nous faut donc redevenir des enfants. Car l’intuition n’a pas sa place dans ce qui est prévu, planifié et contrôlé par notre mental autoritaire !

Un enfant vous dira le plus naturellement du monde :

« Je n’aime pas cette femme je ne veux pas lui dire bonjour» réplique que j’ai dit lorsque j’avais 4 ans a ma mère fâchée et embarrassée devant sa collègue de travail.

Un enfant ressent les gens parce qu’il n’est pas « pollué » par toutes les directives des « il faut, il ne faut pas », « ça ne se dit pas ou ça ne sa fait pas ». Son radar intuitif lui sert de boussole intérieure.

L’intuition est comme un muscle, plus vous la laissez s’exprimer, mieux elle vous guidera. Plus vous l’exercerez, plus elle vous dirigera vers les bonnes décisions et plus vous lui ferez confiance, plus vous aurez confiance en vous. Elle vous permettra de sortir de votre mode de vie trop réfléchie, trop contrôlée, trop calculée, trop limitée pour finalement lâcher prise et vous permettre de vivre pleinement le moment présent.

 

Apprendre à vivre dans le moment présent

Il n’y a personne qui vit plus dans le moment présent qu’un enfant. J’adore regarder mon fils, alors qu’il s’amuse. Il ne pense pas à ce qui lui est arrivé hier, ni à ce qu’il va faire demain. Il est Spiderman ou Batman ou une tortue ninja, et il combat les méchants, il est entièrement concentré sur ce qu’il fait et rien d’autre au monde n’existe. S’il s’énerve à propos de quelque chose il pleurera un bon coup, et rapidement reviendra à son état de joie, heureux, la situation ayant provoqué sa colère étant oubliée sans rancune. Ce qu’il fait c’est vivre dans le moment présent, naturellement. Il ne se soucie pas du lendemain, et pour cela, j’aime le regarder.

Après l’enfance les années passent et arrivent les contraintes, les responsabilités et notre vie se complique. Fini l’insouciance et bonjour les préoccupations. La joie de vivre n’est plus un état permanent. Nous y avons encore accès, heureusement, mais seulement pour de courtes périodes. Si vous faites une analyse rapide des derniers instants de bonheur ou de plaisir que vous avez connus vous constaterez qu’ils sont toujours liés à ces moments privilégiés au cours desquels vous êtes entièrement disponibles pour profiter de la vie, l’esprit libre de tout soucis, à 100% dans le moment présent. Le reste du temps, bien que vous soyez physiquement dans le moment présent (vous n’avez pas le choix!), mentalement vos pensées sont ailleurs et vous empêchent de profiter de l’instant présent.

Lorsqu’on profite du moment présent on ressent plus de plaisir et on a plus envie de sourire ou de rire. Mon fils et moi nous avons un rituel autant que possible on essaye de faire ça le matin : on met une chanson qu’on aime tous les 2 et on danse et chante et l’objectif c’est d’avoir l’air le plus fous possible pour faire rire l’autre.

 

Apprendre à sourire, rire, plus souvent

Mon fils est un enfant très expressive quand il est content il a une façon de le montrer qui me fait sourire: il tape des mains et se met danser sur une musique imaginaire

Combien de fois vous souriez par jour ? En fait, les champions du sourire sont les enfants ils sourient pas moins de 400 fois par jour.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi être en compagnie d’enfants qui sourient si fréquemment vous fait sourire très souvent ? Une étude réalisée en Suède a démontré qu’il est très difficile de froncer les sourcils quand on regarde une personne qui sourit. Vous vous demandez pourquoi? Parce que sourire est contagieux. Des chercheurs anglais ont découvert qu’un sourire peut générer le même niveau de stimulation du cerveau que 2 000 barres de chocolat. La même étude a mis en évidence que sourire est aussi stimulant que recevoir 30 000 dollars imaginer si on recevait 30 000$ le sourire. Et imaginez 30 000$ 400 fois. Ca vous donne une idée comment se sentent les jeunes enfants tous les jours.

Et à la différence de beaucoup de chocolats, l’excès de sourire peut vraiment améliorer votre santé.

 

Le bonheur vient de l’intérieur. Les enfants montrent cela mieux que quiconque. Ils sont toujours heureux, quoi qu’il arrive. La façon dont ils éclatent de rires est quelque chose de très contagieux. Nous devons voir les enfants comme une source d’inspiration, et essayer d’être comme eux de temps en temps. Ce que nous pouvons apprendre d’eux est de se faire confiance et de faire confiance à notre instinct, essayer de vivre dans le moment présent le plus possible et toujours garder le sourire pour rire et faire rire les autres. Être heureux est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire a vous et autre. Si nous portons notre enfance en nous, nous ne serons que plus heureux!

Catégories : Histoire